Notre philosphie d'entreprise


L'agriculture bio n'est pas qu'une agriculture sans pesticide ou autre produit chimique. A notre sens, elle intègre des valeurs fondamentales autant environnementales que sociales.
Suisse Caméline s'engage bien sûr pour une agriculture proche de la nature et qui préserve l'environnement. La caméline se cultive en association avec d'autres plantes, dont les pois fourragers ou les lentilles qui sont aussi une source d'azote naturelle pour le sol (engrais vert). Elle favorise ainsi une biodiversité dans les champs. Elle limite la formation d'adventices (mauvaises herbes) et permet donc d'éviter les traitements.
Mais au delà des champs, Suisse Caméline se donne pour mission également de limiter son impact sur l'environnement le long de la chaîne de production. Les décisions prises pour les étapes de pressage, mise en bouteille, livraison, marketing et communication se font à toutes dans cet esprit.

Suisse Caméline s'engage également au niveau social. Le secteur de l'agriculture et de la transformation des produits agricoles n'est en général pas un milieux ou l'argent coule à flots, et les salaires sont souvent très faibles pour un nombre important d'heures de travail. Il est important pour nous de savoir partager équitablement les revenus et de valoriser au mieux le travail de chacun. La santé de l'entreprise nous permets aujourd'hui d'offrir un prix rémunérateur aux producteurs fournisseurs et un salaire respectable à nos collaborateurs.
La production de caméline par un nombre très restreint d'agriculteurs en Suisse permet d'intensifier les relations sociales et le partage des connaissances sur sa culture à l'intérieur de ce petit réseau. Dans une approche holistique de l'agriculture bio, la caméline permet aussi le développement des techniques de cultures en association en général.

-> Retour vers la page "Qui est Suisse Caméline?"